Changer son contrat d'assurance habitation : tout ce qu'il faut savoir

Vous avez envie de changer votre assurance habitation compte tenu des modifications qui s'opèrent dans votre vie personnelle. Vous vous demandez s'il est possible d'effectuer ce changement. Dans la suite de cet article, nous vous donnerons quelques conseils qui pourront vous permettre d'y arriver facilement. Lisez pour découvrir le contenu.

 Comment passer d'une assurance habitation à un autre ?

Pour commencer, il est important de faire une clarification pas rapport à ce qu'est une assurance habitation. Ceci dit, une assurance habitation est une assurance destinée aux habitations de particulier et leurs annexes. L'objectif principal de cette assurance est de couvrir les dégâts causés par les sinistrés affectant le logement du souscripteur. Il faut noter que les caractéristiques des contrats d'assurance habitation ne sont pas le même dans tous les pays. En effet, pour passer d'un contrat d'assurance habitation à un autre, il existe certaines étapes à suivre. Pour en savoir d'avantage sur ces étapes à suivre, nous vous proposons de continuer à lire cet article.
Ainsi, pour passer d'un contrat d'assurance habitation à un autre, il suffit de changer votre assurance en vous appuyant sur la loi Hamon. Cette loi   permet la résiliation d'un contrat d'assurance habitation lorsque vous le souhaitez, mais, à condition qu'il se soit écoulé une année après la mise en place du premier contrat. Au cours de ce processus, vous n'aurez aucuns frais et aucune pénalité à payer. Il vous revient seulement d'avertir votre assureur de votre décision par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous recevrez au bout de 15 jours un avis de résiliation qui contiendra la date de fin du contrat qui ne dépasse pas un mois après la réception du courrier.
Aussi, avec la loi Hamon, pour le changement d'un contrat d'assurance habitation, aucun préavis n'est nécessaire. Veuillez seulement à ce que le contrat établi au prime abord date depuis plus d'un an avant de vouloir changer de contrat.

 Quand est-il possible de changer de contrat d'assurance ?

Il est possible de procéder à un changement de contrat d'assurance habitation en cas d'un déménagement. Vous êtes donc tenu s'informer votre compagnie d'assurance pas courrier.
Cependant, il faut savoir qu'il existe des offres à choisir lors d'un changement de contrat d'assurance habitation.