Comment bien choisir son papier peint ?

Le papier peint constitue un revêtement mural composé de papier utilisé pour décorer une pièce d’habitation. Facile à trouver sur le marché, ils corrigent les failles et donnent un nouvel aspect à l’espace que l’on veut changer. Ainsi, en fonction de vos critères et de vos goûts le choix vous revient. Découvrez dans cet article, quelques astuces pour bien choisir son papier peint. 

Bien choisir le type de papier 

Vous le savez bien : il existe deux différentes catégories de papier peint. Les papiers à peindre et ceux prêts à poser. En effet, le papier peint prêt à poser est destiné aux supports en bon état ou aux murs neufs. Ainsi, on distingue différents types de papiers peints prêts à poser comme le papier peint traditionnel, qui est souvent imprimé sur un papier plus ou moins épais dans les pièces sèches sans grand passage. 

Il y a le papier peint tissé constitué uniquement de fibres de polyester et de cellulose. Aussi, on distingue le papier peint vinyle expansé dont la conception en volume est idéale pour les murs salissants ou ceux à fort passage. Notez que sans raccord de motifs, les papiers peints à peindre, comme la toile de verre par exemple, présentent une grande résistance. Vous devez lire ceci, pour plus d’infos.

Bien choisir la couleur et les motifs du papier 

Le choix du papier peint doit avant tout provenir d’un coup de cœur, en termes de couleurs et de motifs. Il doit y avoir une cohérence avec l’ensemble de votre pièce, voire même de l’appartement. Vous devez prendre en compte ce qu’il y a au sol, comme par exemple un parquet foncé ou un carrelage clair. De même, vous devez déterminer les couleurs en fonction des rideaux, de manière à passer en revue le mobilier pour que cela soit équilibré. Vous n’allez pas prendre par exemple un papier peint d’inspiration 1950, s’il y a une armoire rustique dans la pièce. 

En conclusion, pour choisir un papier peint, vous devez bien choisir le type de papier et bien faire le choix  de la couleur et des motifs du papier.