Entretien pour une maison en bois : 3 conseils pour y réussir

L’entretien est le processus qui consiste à s’assurer que les structures et les systèmes d’une maison sont en bon état de fonctionnement. Un bon entretien est la clé de la vie et de l’apparence d’une maison en bois. Cependant, il peut être difficile de le faire correctement. Découvrez dans cet article, 3 conseils pour y parvenir.

Savoir ce qui doit être fait et savoir comment le faire 

L'entretenir une maison en bois nécessite de savoir ce qui doit être fait et de savoir comment le faire. La plupart des maisons en bois nécessitent un entretien de base au cours de l’année. Les domaines qui nécessitent une attention particulière comprennent les toits, les gouttières, les cheminées et les fondations. 

La bonne règle de base consiste à inspecter les structures de base de votre maison au moins une fois par an. Cela aide à prévenir des problèmes. Par exemple, une inspection appropriée de votre cheminée prévient les dommages catastrophiques causés par l’accumulation de créosote. Le fait de ne pas entretenir les gouttières permet à l’eau d’endommager votre fondation.

Savoir quels outils utiliser pour l’entretien de votre maison en bois et comment les utiliser

Des outils existent pour aider à l’entretien en cas de problème. Ceux-ci comprennent des kits de réparation, des échelles, des outils de réparation de toit et des kits de réparation de bardage. Il est important de savoir comment utiliser ces outils afin de pouvoir résoudre tout problème rapidement et facilement. 

De plus, de nombreuses maisons en bois sont livrées avec des instructions pour un entretien approprié qui incluent des diagrammes pour chaque zone. Savoir où trouver ces instructions et comment les lire est essentiel pour réussir l’entretien.

Un nettoyage régulier 

La première chose que nécessite l’entretien d’une maison en bois est un nettoyage régulier. Vous devez balayer et aspirer votre parquet au moins une fois par semaine. 

Utilisez un pulvérisateur de désinfection pour nettoyer le dessus de votre ventilateur de plafond, vos luminaires et vos tuyaux. Vous devez également inspecter régulièrement votre toit et vos gouttières pour vous assurer qu’ils sont exempts de feuilles et d’autres débris.