Éviter une grossesse sans mesure contraceptive : quelques méthodes pratiques

L’avancer de la médecine a vu naitre d’un jour à un autre les contraceptions parmi lesquelles on a les préservatifs, le stérilet ainsi que les pilules du lendemain qui permettent d’éviter les grossesses. Malgré la disponibilité de ces moyens, bon nombre de partenaires sexuels préfèrent faire peu cas de ces derniers. Pour ce faire, nous vous proposons dans cet article quelques méthodes pratiques pour éviter les grossesses sans conception.

L’abstinence sexuelle périodique : une méthode de calcul

Tout d’abord, il faut préciser que l’abstinence sexuelle périodique est relative à la période de la libération des ovaires. En effet, c’est une méthode qui consiste à s’abstenir de toute pratique sexuelle pendant la période de l’ovulation. Pour avoir plus de détails sur l’abstinence sexuelle périodique,visitez  ce site pour en savoir. En ce qui concerne cette période, il faut retenir qu’elle débute juste au moment où l’ovule est libéré par l’ovaire et que celui-ci vient se loger dans la trompe. Pour appliquer l’abstinence sexuelle période, il faut connaitre votre cycle ovarien afin de mieux vous en sortir dans les calculs. Par exemple, si votre cycle ovarien est de 28 jours, il vous suffit de soustraire 14 jours de cette durée et pratiquer l’abstinence pour les 5 jours à suivre et le tour est joué. Dans le cas où votre cycle est irrégulier, il convient de compter les 14 jours avant le 28e jour et 14 autres jours avant le 32e jour et vous obtiendrez une période de cinq jours ou il est conseillé de vous abstenir, car votre ovule devrait être libéré dans cet intervalle.

L’éjaculation externe : une méthode de vigilance

En dehors de l’abstinence périodique, il est également possible de recourir à la méthode de l’éjaculation externe. L’éjaculation externe consiste à faire le retrait précoce du pénis du vagin au moment du rapport pour libérer les spermatozoïdes à l’extérieur. C'est une méthode qui appelle à rester vigilant et à la connaissance des signes d’une éjaculation imminente pour éviter la surprise, puisqu’une présence de spermatozoïde autour du vagin ou à l’intérieur peut engendre une grossesse.