La reconstruction de la cathédrale Notre Dame de Paris

La basilique Notre Dame de Paris depuis 2 ans suit des travaux de reconstruction. Une bonne partie des endroits ravagés par le cruel incendie se voit renaître grâce aux ouvriers artisans qui se jettent à pied d’œuvre pour effacer l’image de ce drame. Les encouragements du Chef de l’État se font de plus en plus ressentir et des projets de fin de reconstruction en vue pour l’année 2024 à venir.

Emmanuel Macron visite les lieux

Le jeudi 15 avril dernier, une information parvient à la presse. Information selon laquelle Emmanuel Macron alla remarquer sur le chantier de reconstruction le travail satisfaisant des ouvriers. Par sa visite, il accomplissait un geste de remerciements envers tous les collaborateurs à cette tâche collective. Qu’il s’agisse des 35 entreprises qui participent aux travaux ou des 340 000 donateurs de par le monde entiers, sa gratitude se porte envers tous.

La tenue effective du calendrier

Aux suites de la destruction de la cathédrale, le Président Macron s’était fixé l’objectif de la reconstruire dans un délai de 5 ans. Néanmoins, les travaux ont été momentanément mis à l’arrêt à cause de l’apparition du coronavirus qui obligeait au premier confinement. Un an plus tard, Macron diffusait une vidéo dans laquelle il renouvelait sa promesse de reconstruction.
Des retards conséquents ont sans nul doute été constatés à l’issue de cette pandémie. Des travaux surprises, des intempéries, sont donc des causes de ces retards et des surcoûts sur le chantier. Pourtant, des statistiques semblent confirmer que Notre Dame sera prête pour la date prévue à l’occasion et qu’aucune modification du calendrier ne sera apportée.

Une architecture conservée

Bien qu’une partie de la cathédrale soit totalement détruite, il est envisagé de la reconstruire de manière identique à celle d’avant l’incendie. La flèche, la couverture en plomb et la charpente en bois de chêne seront priorisées dans la conservation architecturale. Ceci amènerait à conclure que les travaux ne pourraient être terminés avant la date fixée.