Le papier peint pour une déco intérieure impeccable

Le papier peint est un revêtement mural composé de papier utilisé pour décorer une pièce d'habitation. Facile à trouver sur le marché, il corrige les failles et donne un nouvel aspect à l'espace que l'on souhaite changer. En fonction de vos critères et de vos gouts le choix vous revient.

Quel est le rôle du papier peint ?

Le papier peint sert à couvrir, à décorer les murs et les cloisons intérieurs. Facile et rapide à mettre, il cache les imperfections des murs et offre un espace impeccable. Pour en savoir davantage, cliquez sur information.

Quelles sont les différents types de papier peint ?

Il existe plusieurs types de papier peint à savoir : le papier peint traditionnel, le papier peint vinyle, le papier peint expansé, le papier peint intissé.

  • Le papier peint dit traditionnel, moins épais, est utilisé particulièrement dans les chambres ou les salons où il y a peu de passage.
  • Le papier peint vinyle est imperméable. Il convient donc particulièrement aux pièces humides comme les cuisines, salles de bains
  • Le papier peint expansé et l'intissé sont souvent gaufrés et épais. Il offre l'avantage de ne pas avoir à être encollé au préalable.

Quels sont les avantages du papier peint ?

  • Les papiers peints présentent plusieurs avantages. Voici quelques avantages : 
    Le papier peint est facile à coller aux murs.  
    Le papier peint est également facile à décoller sans produits, sans humidifier, sans balai vapeur… Il se décolle d'un bloc sans laisser de résidu sur le mur.  
    Le papier peint renvoie une émotion. Il est adapté à toutes les pièces et se lave facilement.

Comment choisir son papier peint ?

Lors du choix de son papier peint, il faut : 

  • Faire attention aux couleurs et aux motifs pour qu'il y ait une bonne cohérence et garder un équilibre entre le sol et le mur, mais également avec le mobilier ou les accessoires déco tels que le rideau, coussins, tapis…
  • Veiller au bain de couleur pour ne pas avoir de variations de couleurs entre les papiers et prendre en compte la matière.