Les astuces pour nettoyer efficacement un ventilateur sur pied

Le ventilateur sur pied est un compagnon inséparable, surtout en période estivale. Cependant, une fois encrassé, vous risquez de respirer de la poussière. Les astuces ne manquent pas pour le faire, mais il faut respecter la bonne manière. Comment nettoyer son ventilateur sur pied ? C’est ce que nous vous proposons de vous montrer.

Procédez au démontage des pièces

La méthode la plus efficace est de démonter l’appareil afin de nettoyer minutieusement toutes ses pièces constitutives. Pour suivre les étapes du démontage, allez sur le site. Un coup de chiffon passé en surface seulement ne changera rien. Avant de commencer toute opération, veillez à couper l’alimentation. Il en va de votre sécurité. Dévissez ensuite les pièces (la grille, le couvercle, les pales, etc.).

Procéder au nettoyage étape par étape

Servez-vous de l’aspirateur pour enlever la poussière contenue dans l’aérateur. Il vous permet en effet de faire le gros du travail et notamment de pouvoir accéder aux coins peu accessibles. Pour un résultat impeccable, préférez les modèles à brosse ronde. Un chiffon sec par exemple, c’est parfait. Les pales en plastique s’accommodent mieux d’une éponge multi-usage. Pour les constructions en verre ou en matière synthétique, les mieux indiquées sont les sprays antistatiques. Il faut les mettre dans le chiffon ou le plumeau, mais jamais directement sur l’appareil. Pour un résultat plus sûr, après l’aspiration, mettez quelque goutte de savon de Marseille dans de l’eau chaude et plongez-y les pièces. Ensuite, vous les rincez, séchez tout avant de procéder au montage.

Utiliser les outils qu’il faut

Plusieurs outils vous permettent de procéder au nettoyage de votre ventilateur sur pied. Entre autres, vous avez le plumeau magnétique, les pinceaux mous, le chiffon de nettoyage à sec antistatique, le chiffon microfibre non pelucheux, le cure-pipe, le bas de nylon très réputé pour sa capacité à capturer la poussière. Ce que nous déconseillons toutefois c’est le tissu quel qu’en soit le type, les éponges et chiffons humides, ceux rêches. Il en est de même pour tout type de produits domestique agressif. Évitez-les scrupuleusement.