Piqûre d'aoûtat : qu'est-ce c'est en réalité ?

Les piqûres d'insectes sont des inconvénients du contact entre les hommes et la nature. Qu'on parte en randonnée ou qu'on soit à la maison, ces petites bestioles ne manquent pas. L'aoûtat qui justement en fait partie, n'est pas un insecte comme les autres. Il convient de ce fait, de savoir reconnaître sa piqûre et le moyen de s'en soulager.

À quoi reconnaître une piqûre d'aoûtat ?

L'un des premiers détails qu'il est utile de connaître est le fait que l'aoûtat apparaît en août. Pour davantage connaître cet être à part, consultez le site. Amateur des zones herbeuses, il peut tant se retrouver dans la forêt comme dans le jardin d'une maison. La grande particularité de sa piqûre est la marque qu'elle laisse. Le fait est qu'il se sert de ses chélicères semblables à des crochets pour perforer la peau. Quoique la piqûre n'ait aucun inconvénient sur la santé, sa marque prend beaucoup de temps à disparaître. L'on ne se rend compte de la piqûre qu'après quelques heures. Elle occasionne une éruption cutanée et l'apparition d'une plaque de 2 à 3 millimètres de diamètre. L'aoûtat est une larve qui se détache de la peau seulement 20 à 30 heures après la piqûre. L'on ressent à ce moment des démangeaisons qui s'étendent sur une semaine.

Comment se soulager d’une piqûre d'aoûtat ?

Les gens ont tendance à gratter la plaque formée par la piqûre en raison des démangeaisons. Mais c'est loin d'être la bonne solution. Au lieu de s'en prendre à l'éruption cutanée observable, il est préférable de prendre une douche chaude. En utilisant du savon, le bain élimine les parasites. Ensuite, il faut se servir d'un antiseptique pour la désinfection de la zone affectée. Les précautions nécessaires pour guérir de cette piqûre n'ont rien de difficile. On les soigne comme toute autre piqûre d'insectes. Cela signifie que l'usage de pommade cortisonique ou d'antihistaminique se montre efficace face à la piqûre d'aoûtat. Ils apaisent surtout les démangeaisons qui sont tout aussi désagréables que la vilaine marque de la piqûre.