Quand souscrire à une assurance tous risques ?

Bien que l'assurance tous risques contienne presque la même couverture de base, il existe également une différence d'assurance entre les compagnies. Chez certaines compagnies d'assurance, une voiture de prêt est incluse dans la couverture. Une assurance tous risques peut être utile dans certains cas. Cependant, cela ne rapporte pas toujours.

Bon à savoir sur l’assurance tous risques

En tant que propriétaire d'une voiture, cela peut être coûteux si l'accident a lieu et que la voiture est endommagée ou volée. Par conséquent, il peut être judicieux de lire l'article avant de souscrire une assurance multirisque, qui est l'assurance complémentaire la plus courante et qui couvre plusieurs éléments tels que :

  • Accidents et blessures autoinfligés (sauf en cas de négligence grave)
  • Vol
  • Feu
  • Vandalisme

Bien que l'assurance tous risques soit une assurance complémentaire essentiellement volontaire, il peut être obligatoire de souscrire à une assurance si vous avez financé la voiture par le biais d'un prêt. En règle générale, il est également judicieux de souscrire une assurance tous risques si la voiture est neuve, récente ou chère.

Faut-il toujours souscrire une assurance tous risques ?

Non. Bien qu'une police d'assurance tous risques puisse être agréable à souscrire, elle n'est pas toujours rentable. Surtout si vous êtes jeune ou s'il s'agit de votre première voiture, vous paierez généralement une prime plus élevée que si vous conduisez sans accident depuis plusieurs années. Par conséquent, vous devez maintenir la prime annuelle à hauteur de la valeur de la voiture, qui est le maximum que vous pouvez obtenir en assurance. 

Cependant, vous devez savoir que si vous n'avez pas d'assurance tous risques, il est de votre responsabilité de déposer une demande de dommages-intérêts si des dommages sont causés à votre voiture par d'autres. Vous pouvez également choisir d'acheter une voiture plus ancienne, mais toujours sûre à un prix inférieur où vous pouvez vivre sans être couvert en cas de vol, de vandalisme ou de dommages. 

Même si vous vous désengagez initialement d'une assurance tous risques, vous pouvez ensuite demander à la souscrire auprès de la compagnie d'assurances auprès de laquelle vous avez également souscrit votre assurance responsabilité civile.