Que faire après avoir retrouvé un chien perdu ?

Après avoir retrouvé un chien perdu, délaissé ou en détresse, on ressent le désir de lui apporter son aide et même l’adopter. Dans une telle situation, un lien très fort se crée entre le sauveur et le toutou, ce qui pourrait marquer le début d’une belle histoire. Alors, pour éviter d’être accusé de vol, il importe de savoir la marche à suivre suite à la trouvaille d’un chien. Cet article a pour but de vous éclairer sur les démarches à mettre en œuvre face à une telle situation.

Vérifier l’état de santé du chien

Plusieurs évènements provoquent la perte d’un chien. Allez découvrir ce site qui vous fera découvrir le monde des animaux. En effet, une fois le chien retrouvé, il faut jeter un coup d’œil à toutes les parties de son corps afin d’identifier les éventuelles anomalies de son égarement. Ces anomalies peuvent être une blessure ou une maladie. Pour ce faire, il faut approcher le chien en toute sécurité puis une fois le contact établi, emmenez-le automatiquement dans un centre vétérinaire afin qu’il bénéficie des soins appropriés. Ensuite, confiez-le au service d'une fourrière.

Toutefois, si vous ne désirez pas vous approcher du chien, faites appel à la mairie, au commissariat de police ou à la gendarmerie pour qu’il envoie la fourrière sur place. Un vétérinaire se chargera par la suite d’examiner l’animal. Cette option est également envisageable lorsque le chien a l’air en bonne santé et que vous ne souhaitez pas vous en occuper. 

S’occuper du chien

Certaines personnes éprouvent de la peine à laisser un chien retrouvé dans les mains d’autrui, donc elles décident de s’en occuper. Mais, il est impératif que le propriétaire du chien soit recherché et retrouvé parce que dans le cas où le chien est errant, il n’appartient pas à la personne l’ayant retrouvé. 

Cela vous évitera de graves ennuis et des poursuites pour vol par le propriétaire de l’animal retrouvé. Pour ce faire, il faut que le propriétaire vous permette d’assurer la prise en charge de son chien égaré.