Quelles sont les qualités qui font un excellent courtier en assurances ?

Les qualités qui font un excellent courtier en assurances restent à peu près les mêmes aujourd'hui qu'au début de sa carrière dans l'assurance. Quel est l'impact de l'ère de l'information instantanée dans ce secteur ?

Qualités requises

Parmi les caractéristiques clés requises par un bon courtier d'assurance, il y a le besoin d'intégrité et d'honnêteté, et un bon courtier doit comprendre à la fois les besoins et les souhaits de ses clients. Un bon courtier est disponible 24h/24 et 7j/7 en cas d'urgence et a le sens de l'humour ainsi que la capacité d'annoncer les mauvaises nouvelles rapidement et clairement en cas de besoin. Les principes fondamentaux de ce qui fait la qualité d'un courtier d'assurance n'ont peut-être pas changé, mais l'impact de l'ère numérique sur les risques auxquels les entreprises sont aujourd'hui confrontées n'est pas négligeable. Ceci, à son tour, a accru la nécessité pour les courtiers d'être agiles. Tout est requis sur la base du « besoin maintenant » à l'ère de l'information instantanée, et parfois les courtiers doivent se réserver un moment pour réfléchir aux conseils qu'ils donnent et s'assurer que ce qui est proposé est correct et suffisant. Allez sur ce site, pour lire des recommandations à ce propos.

Défis actuels du secteur

Le principal défi auquel est actuellement confronté le secteur du courtage est le développement de plateformes de devis et d'achat en ligne qui diluent la qualité des produits d'assurance disponibles au public, car elles exigent que le consommateur devienne essentiellement son propre conseiller. La profession juridique a un dicton selon lequel « quelqu'un qui choisit de se représenter devant un tribunal à un imbécile pour un client » et le message est similaire dans le monde du courtage. La confiance en est une grande partie, car on vous dit des informations très confidentielles qui peuvent être commercialement sensibles. Expliquer les avantages et les inconvénients de l'assurance dans un langage simple et adapté à leur secteur d'activité, loin du jargon, c'est ce que les clients aiment entendre.