Quels sont les bienfaits d'un stérilisateur UV ?

Les micro-organismes sont toujours présents que ce soit dans l'air, sur les surfaces qui nous entourent ou dans l'eau. Dans le cas de l'eau en particulier, il existe sur le marché plusieurs appareils destinés à traiter les bactéries et autres agents pathogènes qu'elle peut contenir. Parmi ces appareils, nous avons les stérilisateurs UV. Découvrez dans cet article les bienfaits du stérilisateur UV.

Une purification complète de l’eau

Les stérilisateurs UV font un traitement assez complet de l'eau. Dans son mécanisme, l'eau à traiter pénètre dans un cylindre qui sert de chambre de traitement. Là, elle a été exposée pendant quelques secondes à la lumière UV de type C émise par la lampe. Si vous souhaitez avoir d'autres informations plus intéressantes, rendez-vous sur https://goarmy.eu

Selon la dose d'énergie des rayons, les micro-organismes subissent deux phénomènes : soit ils sont détruits, soit ils se retrouvent stérilisés (perdu la capacité de se reproduire), on parle respectivement des effets germicides et bactériostatiques des stérilisateurs UV. 

Grâce à l'appareil, les protozoaires, spores, moisissures, bactéries et autres virus nocifs pour la santé humaine sont neutralisés dans l'eau sans risque de résidus. Ils sont interceptés et inoculés au contact des rayons UV du stérilisateur, empêchant leur développement et leur infectiosité.

Un traitement écologique

Le deuxième plus grand avantage d'un stérilisateur UV est sans aucun doute son aspect écologique. Il permet un traitement naturel des eaux brutes. Les stérilisateurs n'utilisent pas de produits chimiques (en particulier le chlore). Seule la lumière UV peut fonctionner. 

Ainsi, l'utilisateur ne risque pas de manipuler un produit dangereux pour lui ou pour l'environnement. Et, ni la structure chimique ni la structure physique de l'eau traitée ne sont modifiées. L'eau conserve le goût et l'odeur agréables de la consommation quotidienne.

Une utilisation facile

Outre la simplicité d'installation, l'utilisation d'un stérilisateur UV ne nécessite aucune compétence particulière. Étant donné qu'il n'y a pas de produits chimiques dans le processus, les utilisateurs peuvent ajuster la dose de rayonnement UV. Cette dernière est liée à la dose d'UV appliquée à l'eau à traiter.