Traitement de l'air industriel : quels filtres mettre en place ?

Pour préserver la santé des usagers de l'air industriel, il est nécessaire de se rassurer de la qualité des filtres à mettre en place. Si les filtres industriels en place ne sont pas bien adaptés, l'air peut être contaminé par les pollens ou des particules fines nuisibles pour la santé. Quels sont alors les filtres à mettre en place pour un bon traitement de l'air industriel ?

Les préfiltres de traitement de l'air

Les préfiltres sont les filtres placés en premier, ils ont pour rôle de filtrer l'air et de retenir les grosses molécules. Ils sont d'une importance capitale, car leur filtration rend la tâche facile aux autres filtres fins placés par la suite. Pour en savoir plus, cliquez ici. Les préfiltres assurent une filtration jusqu'à 10 µm, et arrêtent par exemple les poussières industrielles lourdes. Si ces lourdes poussières industrielles ne sont pas arrêtées, elles peuvent endommager les filtres fins et les empêcher de fonctionner normalement. Les préfiltres sont très utilisés pour:

- la filtration d'anti-graisse, il permet de séparer l'huile des substances hydrosolubles.

- la mise en place de la ventilation

- la filtration préliminaire dans un environnement plus ou moins agressif

- la séparation des gros déchets poussiéreux des déchets très fins

Les filtres fins et les filtres absolus

Les filtres fins sont des filtres industriels très importants dans le dispositif de traitement de l'air. Leur premier rôle est d'assurer un traitement minutieux de l'air. Ils sont capables de retenir des microdéchets ayant une taille avoisinant 0,1 µm, comme les spores ou les bactéries. Ils ont aussi pour rôle de protéger les filtres absolus placés en aval. Les filtres fins industriels sont utilisés pour une purification approfondie de l'air ou pour une filtration à haute efficacité.

En aval des filtres fins, nous avons aussi des filtres absolus qui ont pour fonction d'assurer la filtration terminale de l'air. Ils assurent la rétention des déchets ou microbes qui ont pu échapper aux préfiltres et aux filtres fins.

En dehors de ces filtres, nous avons aussi des filtres à charbon qui sont utilisés pour lutter contre les substances toxiques gazeuses.